AVNES

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Avnes

Imprimer PDF

AVNES continue d’accorder des microcrédits aux habitants de LÂM DÔNG (région des Hauts  Plateaux) au 2ème trimestre de 2017

 

**********

 

A/ 7è distribution de microcrédits dans le hameau de Da Nghich (commune de Lôc Châu, ville de Bao-Lôc) le 29/3/2017

A la fin du printemps de cette année et devant les résultats obtenus à l’échéance de la 4è distribution de microcrédits à la commune de Da Nghich , AVNES a décidé d’allouer à nouveau des microcrédits – la 7è fois - à 20 familles de cette commune. En même temps, le montant prêté à chaque foyer est porté de 10 à 12 millions de VNĐ.


Photo 1 : La représentante d’ AVNES expose les principaux points du programme de microcrédits aux bénéficiaires de cette 7è tranche, dont la majorité appartient à l’ethnie Mạ


Photo 2 : Les 20 familles bénéficiaires avec la représentante d’AVNES lors de la distribution de l’aide financière

 

B/ Visite et distribution des aides au Centre des Personnes Handicapées de la ville de Bao Lôc


Photo  3 : Conversation avec les membres du Centre des Personnes Handicapées de la ville de Bao Lôc.

Dans le cadre du programme de microcrédits accordés par AVNES aux personnes handicapées et en collaboration avec le « Centre de Recherche et de Développement pour les Personnes Handicapées et de Ho Chi Minh-Ville » (DRD)*, le 29 mars 2017 les représentants d’AVNES se sont rendus au siège du Centre à Bao Loc pour rencontrer les personnes ayant reçu les aides d’ AVNES en 2016.

A la même occasion, AVNES a remis un prêt de 15 millions de VNĐ à un handicapé à la jambe pour lui permettre d’acquérir les matières premières et les matériels nécessaires à son travail de sculpteur de pierre.


Photo 4 : Le représentant d’AVNES avec Quyết à son atelier de sculpture de pierre à Bao Lôc


C/ Deuxième distribution de microcrédits  au Hameau 4 de la commune de Lôc Châu

La première tranche de microcrédits attribués par AVNES aux 20 familles du Hameau 4, est venue à échéance à la fin d’avril 2017. Ces bénéficiaires ont remboursé intégralement leurs prêts, financés par HOPE MiFi, une association partenaire d’AVNES.

Cependant dans les mois précédant l’échéance, sur ces 20 familles 5 ont rencontré de nombreuses difficultés (maladie grave, mauvaises récoltes de café, de la noix de cajou … etc). Aussi ont-elles sollicité l’aide d’AVNES et de HOPE MiFi pour un nouveau prêt de 2 ans.

Profitant de leur venue en juin 2017 au Hameau 4 pour la 2è tranche de microcrédits, les représentants d’AVNES se sont rendus chez les familles qui ont eu des problèmes afin de mieux comprendre leur situation et de les encourager à surmonter les difficultés, comme cas de la famille de Thuý (photo 5) et de la famille de Hoài (photo 6). Ils sont ensuite allés rencontrer d’autres familles bénéficiaires également de la 1ère tranche d’aide. Celles-ci ont toutefois mieux réussi et leur niveau de vie est en nette amélioration. Citons le cas de Thắm qui, grâce aux bons résultats de ses activités et à l’assistance de ses enfants devenus majeurs, a pu construire une nouvelle maison.


Photo 5: Bénéficiaire de la 1ère tranche, Thuý, qui a subi une opération chirurgicale importante,
a demandé le renouvellement de l’aide pour une nouvelle période de 2 ans


Photo 6 : Faisant partie de la 1ère tranche, la famille de Hoài, qui élève des porcs et des volailles, a subi des graves pertes dues à l’effondrement des prix du porc

 

Lý vit seule avec 2 enfants en bas âge. Ses revenus de salariée et le produit de son jardinage étant insuffisants, elle doit en outre tresser des sets en bambou pour nourrir sa famille.  Après avoir remboursé le prêt (de la 1ère tranche) et malgré de durs labeurs, elle n’a pas souhaité demander le renouvellement de l’aide financière pour une seconde période afin de ne pas être endettée lourdement et aussi de laisser cette aide à d’autres familles qui en ont besoin.


Photo 7 : Entretien avec Lý et sa mère venue du nord du Vietnam pour l’aider à s’occuper des enfants pendant les vacances scolaires


Photo 8 : Des sets en bambou tressés par Lý pour compléter les revenus de la famille

Avant de quitter le Hameau 4 et en compagnie de la présidente de l’Union des Femmes, les représentants d’AVNES ont visité un élevage de sangliers appartenant à l’un des 21 bénéficiaires de la 2è tranche de microcrédits. Dans le vidéo joint, le propriétaire expose les problèmes de l’élevage des marcassins, de leur prix de vente et des soins apportés aux bêtes.



Visionnez la vidéo sur l'élevage de sangliers à Bảo Lộc


Juillet, 2017.
Photos et vidéo : Đức Anh

 


 

Association VietNam Entraide & Solidarité (AVNES)

 

 

AVNES est une association sans but lucratif régie par la loi de 1901 et reconnue d’intérêt général.

Fondée en 2007, AVNES a pour vocation d’aider  les plus défavorisés  au  Viêt-Nam. A cet effet, nous mettons en œuvre des projets visant à promouvoir le développement durable et à élever le niveau de vie des paysans démunis, par le biais du microcrédit.

En 2013-2014, nous comptons sur votre soutien pour les projets suivants :

  • Poursuivre les aides en microcrédit aux paysans  de Đồng Tháp, Bến Tre et Lâm Đồng,  et simultanément chercher à développer de nouveaux projets  auprès des  villages pauvres  du centre Vietnam,
  • Continuer à fournir des  systèmes de production de Biogaz aux familles  pauvres d’éleveurs de porcs  avec pour objectifs une  meilleure prise de conscience de l’importance de la protection environnementale et  une économie dans les dépenses domestiques en combustibles.


De nombreux projets complémentaires sont à l’étude: la formation professionnelle, l’amélioration de la santé du monde paysan.

 

Logo AVNES



Si vous désirez nous soutenir financièrement, vous pouvez faire un don par

- Virement bancaire :
LA BANQUE POSTALE – Centre financier de Paris
RIB Code établissement : 20041 Guichet : 00001
N° de compte : 5352212C020 Clé RIB : 33
IBAN : FR67 2004 1000 0153 5221 2C02 033
BIC : PSSTFRPPPAR


- Chèque : libellé à l'ordre d'AVNES

 

AVNES

Association VietNam Entraide & Solidarité

15 Cours des Juilliottes, Apt 106

94700 Maisons Alfort, France


Déduction fiscale :
Les dons ouvrent droit, en France, à une déduction fiscale de 66% du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

 

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Images du Vietnam

Cao_Lanh_176.jpg

MÉCÉNAT

Entreprises et associations soutenant nos actions humanitaires :
- COFACE Trade Aid
- ECEFV (Échanges Culturels et Économiques France-Vietnam)
- PSA Peugeot Citroën
- FAVC (Fonds d'aide Vietnam-Canada)
- CESR (Center for the Encouragement of Self-Reliance)
- RENAULT Automobiles SA
- AOFV (Association Odontologique France-Vietnam)
- AEJJR (Amicale des anciens élèves de Jean-Jacques Rousseau)
- HOPE (Hope For Tomorrow Inc. )

NOS PARTNAIRES


http://www.aofv.org Association Odontologique France-Vietnam

http://pontvk.org Remplacement des "ponts aux singes" dans le delta du Mékong

- http://www.viethilfe.de
Association VietHilfe (RFA) Entraide Chance Espoir