AVNES

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Avnes

Imprimer PDF

Distribution de microcrédits dans le village spécialisé dans les tableaux brodés

Hameau de Ánh Mai 3 – Bảo Lộc – Lâm Đồng

Novembre 2016

Jusqu’en été 2016, AVNES a distribué des microcrédits à 153 familles résidant dans les 3 hameaux de la commune de Lộc Châu (ville de Bảo Lộc) : Đạ Nghịch, Thôn 4 et Ánh Mai 2. L’activité économique principale de ces familles est la plantation du café, du thé et du maïs. Mais nombre d’entre elles font un travail subsidiaire pour augmenter leurs revenus comme le tissage de la brocatelle, la fabrication des balais, l’élevage, le petit commerce de détail…

Cependant le hameau de Ánh Mai 3 de Lộc Châu constitue un cas particulier du fait que la plupart des femmes de ce hameau font de la broderie de tableaux depuis des générations.
Les représentants d’AVNES leur ont rendu visite et ont parlé avec elles afin de mieux comprendre leur situation économique et leur besoin d’une aide financière.
Le hameau Ánh Mai 3, situé dans la vaste région des Hauts Plateaux, est composé de maisons dispersées avec une population apparemment moins dense que dans les autres hameaux. Néanmoins les femmes y ont l’habitude de se réunir chez l’une d’elles afin de broder ensemble de grands tableaux sur commande.


Les environs de Anh Mai 3.


Broderie collective d'un grand tableau
.

D’après Trần Thị Độ, l’une des brodeuses qui ont appris ce métier dès leur plus jeune âge, le manque d’argent pour acheter du matériel de broderie comme le tissu, les fils de couleur et les cadres en bois, a fait que jusqu’ici, en général, elles ne fournissent que la main- d’œuvre  tandis que le matériel est fourni par les clients ou par les intermédiaires.


Photo prise le 19/11/2016 après la première remise de microcrédits d’AVNES à ces femmes brodeuses. Trần Thị Độ (debout avec le haut rouge) en train de soulever le tableau de la Sainte Marie qu’elle a elle-même brodé.


Tableau brodé par Trần Thị Độ.


Deux générations de brodeuses en train de réaliser un tableau composé de fleurs et d’arbres ornementaux.

24 femmes du hameau, représentant leur famille, sont venues à l’entretien avec les représentants d’AVNES pour expliquer leur besoin d’une aide financière et la façon dont elles utiliseraient ce capital. Toutes ont exprimé le souhait de recevoir une somme d’argent dont la plus grande partie servirait à acheter du tissu et des fils ainsi que du bois servant à fabriquer des cadres pour leurs oeuvres – ce qui leur permettrait de ne pas payer des commissions aux intermédiaires. Avec le restant de l’argent emprunté, elles achèteraient de la volaille pour l’élevage ou de l’engrais pour la plantation familiale de caféiers et théiers.
Après l’entrevue, 20 familles, répondant aux critères indiqués dans le Projet de Microcrédits d’AVNES, ont été sélectionnées et ont reçu chacune 10 millions de VND (environ 420 €).


Présentation du projet de microcrédit par la représentante d’AVNES dans la « maison de solidarité » construite par les autorités locales pour Thu Trang qui traverse de graves difficultés familiales.


Visite à la famille de Lưu Thị Kim Dung.


Un des tableaux au motif religieux brodés par Kim Dung.


Vân, nouvelle arrivée dans le métier de broderie, en train de présenter un tableau en cours de réalisation.


Bích Phương et un grand tableau brodé représentant un paysage rural.


Un tableau champêtre brodé et terminé entièrement.

 


Photos : Đức Anh.

 

 


 

Association VietNam Entraide & Solidarité (AVNES)

 

 

AVNES est une association sans but lucratif régie par la loi de 1901 et reconnue d’intérêt général.

Fondée en 2007, AVNES a pour vocation d’aider  les plus défavorisés  au  Viêt-Nam. A cet effet, nous mettons en œuvre des projets visant à promouvoir le développement durable et à élever le niveau de vie des paysans démunis, par le biais du microcrédit.

En 2013-2014, nous comptons sur votre soutien pour les projets suivants :

  • Poursuivre les aides en microcrédit aux paysans  de Đồng Tháp, Bến Tre et Lâm Đồng,  et simultanément chercher à développer de nouveaux projets  auprès des  villages pauvres  du centre Vietnam,
  • Continuer à fournir des  systèmes de production de Biogaz aux familles  pauvres d’éleveurs de porcs  avec pour objectifs une  meilleure prise de conscience de l’importance de la protection environnementale et  une économie dans les dépenses domestiques en combustibles.


De nombreux projets complémentaires sont à l’étude: la formation professionnelle, l’amélioration de la santé du monde paysan.

 

Logo AVNES



Si vous désirez nous soutenir financièrement, vous pouvez faire un don par

- Virement bancaire :
LA BANQUE POSTALE – Centre financier de Paris
RIB Code établissement : 20041 Guichet : 00001
N° de compte : 5352212C020 Clé RIB : 33
IBAN : FR67 2004 1000 0153 5221 2C02 033
BIC : PSSTFRPPPAR


- Chèque : libellé à l'ordre d'AVNES

 

AVNES

Association VietNam Entraide & Solidarité

15 Cours des Juilliottes, Apt 106

94700 Maisons Alfort, France


Déduction fiscale :
Les dons ouvrent droit, en France, à une déduction fiscale de 66% du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

 

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Images du Vietnam

Cao_Lanh_155.jpg

MÉCÉNAT

Entreprises et associations soutenant nos actions humanitaires :
- COFACE Trade Aid
- ECEFV (Échanges Culturels et Économiques France-Vietnam)
- PSA Peugeot Citroën
- FAVC (Fonds d'aide Vietnam-Canada)
- CESR (Center for the Encouragement of Self-Reliance)
- RENAULT Automobiles SA
- AOFV (Association Odontologique France-Vietnam)
- AEJJR (Amicale des anciens élèves de Jean-Jacques Rousseau)
- HOPE (Hope For Tomorrow Inc. )

NOS PARTNAIRES


http://www.aofv.org Association Odontologique France-Vietnam

http://pontvk.org Remplacement des "ponts aux singes" dans le delta du Mékong

- http://www.viethilfe.de
Association VietHilfe (RFA) Entraide Chance Espoir